• Service d’aide et de soins à domicile

SSIAD DU BASSIN D’ARCACHON SUD

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Les postes recherchés

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Aide-soignant
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FICHE DE FONCTION
Aide soignant-e à domicile Date de création : 04/07/2022
Date dernière mise à jour :
Rédigée par : groupe pilote GPEC
Validation par : direction

MISSION
Contribuer à la prise en charge des patients et participer à des soins d’hygiène et de confort afin de permettre à des personnes dépendantes ou en situation de handicaps de maintenir leur autonomie à domicile ou d’y revenir après une hospitalisation.
Fonctions Activités et Tâches
Contribuer à la prise en charge globale des besoins des patients pour compenser la diminution d’autonomie 1. Préparer ses interventions à domicile
– Prendre possession du matériel et supports nécessaires à sa mission (véhicule, clés, badge, téléphone, documents administratifs)
– S’assurer de l’état du stock des petites fournitures.
– Effectuer et prendre connaissance des transmissions.
– Prendre connaissance du dossier papier patient lors des nouvelles prises en charge
– Consulter le classeur de soins à domicile et le tenir à jour (diagramme, description de soins, ordonnances, …).
2. Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
– Prendre connaissance de la description de soins.
– Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort du patient.
– Dispenser des soins liés à l’élimination, au sommeil
– Dispenser les soins liés à l’accompagnement des soins palliatifs au domicile.
– Aider à la prise des traitements préparés
– Stimuler et maintenir les ressources de la personne.
– Eduquer la personne et son entourage en ce qui concerne l’hygiène, la nutrition et la mobilisation et la prévention.
3. Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
– Observer et recueillir les données relatives à l’état de santé de la personne.
– Observer et transmettre les informations sur l’évolution des signes cliniques de la personne et donner l’alerte.
4. Aider et accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
– Informer, accompagner les personnes et leur entourage.
– Instaurer une relation d’aide et de soutien psychologique avec la personne et son entourage.
– Communiquer avec les autres professionnels intervenants auprès du patient.
5. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne
– Ranger et nettoyer l’environnement proche du patient, nécessaire à sa prise en charge.
– S’assurer de la mise en sécurité de la personne.
– Refaire les lits médicalisés.
– Nettoyer et désinfecter le matériel utilisé.
– Evacuer les déchets de soins.
6. Participer au fonctionnement du service
– Transmettre les observations oralement et par écrit pour maintenir la continuité des soins dans le respect des règles du secret professionnel
– Participer aux diverses réunions internes et groupes de travail associatifs
– Participer à l’accueil et l’accompagnement des stagiaires en formation.
– Gérer et prendre soins des matériels confiés.
Veille et maintien des compétences 7. Se former
– Maintenir à jour ses connaissances techniques
– Mutualiser les pratiques en interne et contribuer à la mise en place de procédures.
– Favoriser et optimiser les échanges de savoirs et d’expériences
– S’impliquer dans la démarche qualité et la mise en œuvre du projet de service.
Respect des règles et procédures 8. Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité au travail
– Respecter les consignes d’hygiène et sécurité au travail.
– Respecter les procédures internes, le règlement intérieur et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
– Etre garant de la bonne image et des valeurs de l’association dans tous ses contacts extérieurs
– Participer et contribuer à la démarche qualité
– Pour des nécessités de continuité de service, le /la salarié -e pourra être amené-e à réaliser, ponctuellement, des tâches complémentaires à ses activités principales.

Savoirs :
– Diplôme d’aide soignant-e.
Connaissances opérationnelles :
– Expériences auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap
– Connaissances règlementaires du cadre d’intervention à domicile
– Connaissance des risques liés à la perte d’autonomie et des techniques de maintien de l’autonomie.
– Connaissance des techniques préventives de manutention, de communication verbale et non verbale

Savoir faire :
– Savoir instaurer une relation de confiance avec le patient et son entourage.
– Avoir une communication adaptée à la personne.
– Savoir organiser son travail et comprendre les priorités dans l’intervention à domicile.
– Savoir se comporter de manière adéquate dans la gestion des situations de crise.
– Savoir respecter les protocoles et procédures.
– Savoir tracer ses interventions et rendre compte de manière orale et écrite.
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Savoir – être :
– Calme, maîtrise de soi.
– Etre discrète et respecter l’intimité des patients
– Avoir le sens des responsabilités
– Savoir écouter et communiquer
– Etre autonome et adaptable.
Champ d’autonomie : Autonome dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées.
RELATIONS PROFESSIONNELLES FRÉQUENTES :
Travaille en liaison avec les autres professionnels du SSIAD et des structures partenaires.
Lien hiérarchique : avec IDEC et IDE référente
Lien fonctionnel : avec les autres professionnels du SSIAD

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