- Etablissement pour personnes en situation de handicap
FOYER MARTIGNAS-SUR-JALLE
- Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
- 33127 Martignas Sur Jalle
Créé en 2013 par l’Adapei33, le FO-FH de Martignas-sur-Jalle (Foyer Occupationnel – Foyer d’Hébergement) propose un logement pour 76 personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Il propose un accompagnement pour maintenir et développer l’autonomie des personnes qu’il accueille, et favorise leur insertion sociale, leur bien-être et l’exercice de leur citoyenneté.
L’établissement accueille 76 personnes
– 56 places autorisées sur le FO (dont 1 place d’accueil temporaire et 1 place d’accueil d’urgence).
– 14 places autorisées sur le FH (dont 1 place d’accueil temporaire )
– 6 places en accueil de jour
Dans le cadre du projet associatif et d’établissement, l’AMP ou AES :
Missions Principales :
L’accompagnant éducatif et social, dans le cadre d’un projet institutionnel, au sein d’équipes pluri-professionnelles prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé de la personne en situation de handicap.
Coeur de métier :
Missions et activités du poste
Profil :
Contraintes et difficultés liées au poste :
Diplôme d’Etat AMP ou d’Accompagnant Educatif et Social (AES)
Rémunération : Convention Collective 1966
Dans le cadre des projets associatif et d’établissement, le Moniteur Educateur (ME) anime la vie quotidienne au sein de l’établissement. Il organise un ensemble d’activités adaptées pour aider les enfants, adolescents ou adultes accueillis à instaurer,
restaurer ou préserver leur adaptation sociale et leur autonomie, et permettre leur épanouissement.
Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
1. Coordination des activités
– Propose et met en place des activités, ateliers ou sorties et accompagnements socioéducatifs pour favoriser l’autonomie
personnelle et sociale, pour le développement personnel ou de la communication, ou encore pour la promotion de la santé et l’exercice de la citoyenneté
– Recueille les demandes et besoins des personnes accueillies, en lien avec leur Projet Personnalisé
– Organise les activités, de la planification et l’inscription des participants à l’anticipation de toute la logistique afférente (réservation de salle, de transport, préparation de matériel, planification de l’encadrement, etc.)
– Gère la relation avec les partenaires pour des prestations extérieures ou des interventions sur site
– Planifie des activités à animer par les AES selon leurs appétences, propositions et disponibilités
– Gère le budget alloué aux activités et contacte les tuteurs
– Participe à la relation courante avec l’usager et son entourage (famille …) autour du projet et son accompagnement
– Assure le compte-rendu des activités et les transmissions pertinentes pour le suivi par les équipes
2. Soutien à la vie de l’établissement
– Aide à la vie du Conseil de la Vie Sociale (CVS)
– Peut animer une réunion d’expression hebdomadaire pour tous les résidents
– Participe aux réunions d’équipes, de coordination et institutionnelles
– Participe aux démarches institutionnelles (projet d’établissement, démarches qualité, …)
– Soutient les équipes selon les besoins (transports ou autre)
– Participe à l’élaboration et à la mise-en-oeuvre des projets personnalisés
– Utilise le système d’information ADAPEI (AIRMES, Outlook, Octime)
– Participe aux évaluations des compétences et des autonomies sociales (ROCS, Airmes)
– Peux participer à la communication sur la vie de l’établissement, notamment auprès des familles des personnes accueillies
Diplôme : DEME
Compétences :
– Connaissance des handicaps
– Capacités relationnelles avec les usagers et les familles
– Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en réseau
– Capacité d’adaptation et d’autonomie
– Utilisation des méthodologies de projet et gestion de budget
– Utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication