• Etablissement pour personnes en situation de handicap

FOYER MARTIGNAS-SUR-JALLE

  • Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
  • 33127 Martignas Sur Jalle
05 56 33 69 50 Les postes recherchés

La vie de l'établissement

Pour l'histoire

Créé en 2013 par l’Adapei33, le FO-FH de Martignas-sur-Jalle (Foyer Occupationnel – Foyer d’Hébergement) propose un logement pour 76 personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Il propose un accompagnement pour maintenir et développer l’autonomie des personnes qu’il accueille, et favorise leur insertion sociale, leur bien-être et l’exercice de leur citoyenneté.

PRESTATIONS
  • Accueil et hébergement
  • Accompagnement et intégration
  • Prestations sociales et éducatives
CAPACITÉ D’ACCUEIL

L’établissement accueille 76 personnes
– 56 places autorisées sur le FO (dont 1 place d’accueil temporaire et 1 place d’accueil d’urgence).
– 14 places autorisées sur le FH (dont 1 place d’accueil temporaire )
– 6 places en accueil de jour

Les postes recherchés

Accompagnant éducatif et social
  • CDD
  • CDI
  • Alternance
  • Stage

Dans le cadre du projet associatif et d’établissement, l’AMP ou AES :

Missions Principales :
L’accompagnant éducatif et social, dans le cadre d’un projet institutionnel, au sein d’équipes pluri-professionnelles prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé de la personne en situation de handicap.

Coeur de métier :

  • Fonde son intervention sur le respect des droits et des souhaits de la personne
  • Assure la mise en oeuvre, l’évaluation et l’ajustement des actions d’accompagnement éducatif suivant les protocoles définis et les projets personnalisés
  • Participe au maintien de la vie sociale
  • Assure une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne y compris l’accès aux soins et de prévention.

Missions et activités du poste

  • Participe aux évaluations fonctionnelles et des compétences des résidents, à l’identification des besoins de compensation (AIRMES et autres outils en place dans l’établissement)
  • Accompagne les résidents dans la relation à l’environnement et pour le maintien de leur vie sociale : vie collective, vie affective, respect des droits…
  • Prend connaissance des éléments d’information disponibles sur la situation de la personne
  • Participe, dans le respect du projet d’établissement, à la définition des actions nécessaires aux objectifs du projet personnalisé
  • Contribue à la liaison avec les autres professionnels qui interviennent auprès de la personne
  • Applique la règlementation en vigueur du champ de l’action sociale et médico-sociale
  • S’inscrit dans un travail d’équipe et de réseaux
  • Adopte une attitude bienveillante auprès de la famille, de l’entourage et des aidants de la personne
  • Accueille et accompagner les nouveaux professionnels et les stagiaires
  •  Entretien et actualise ses compétences professionnelles

Profil :

  • Connaissance du milieu du handicap. Culture sanitaire adaptée au secteur médico-social.
  • Compétences spécialisées : hygiène, douleur, vieillissement ; autisme, soins spécifiques (plaies et cicatrisation, nutrition entérale…), soins palliatifs….
  • Compétences transverses : qualité, sécurité…

Contraintes et difficultés liées au poste :

  • Nature complexe du polyhandicap : au niveau individuel multiplicité des pathologies et des déficiences associées conjuguée à la
    coexistence de situation différenciées dans le collectif d’usagers à accompagner.
  • Evolution et diversité de la population accueillie. (vieillissement des personnes accueillies et impact sur les prises en charge
  • Positionnement vis-à-vis des familles et de l’entourag
  • Positionnement professionnel dans un cadre d’action interdisciplinaire
  • Dépendance physique et psychique des résidents
  • Relation basée sur un déficit de communication avec certaines personnes accueillies

Diplôme d’Etat AMP ou d’Accompagnant Educatif et Social (AES)

Rémunération : Convention Collective 1966

Moniteur éducateur
  • CDD

Dans le cadre des projets associatif et d’établissement, le Moniteur Educateur (ME) anime la vie quotidienne au sein de l’établissement. Il organise un ensemble d’activités adaptées pour aider les enfants, adolescents ou adultes accueillis à instaurer,
restaurer ou préserver leur adaptation sociale et leur autonomie, et permettre leur épanouissement.
Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.

1. Coordination des activités
– Propose et met en place des activités, ateliers ou sorties et accompagnements socioéducatifs pour favoriser l’autonomie
personnelle et sociale, pour le développement personnel ou de la communication, ou encore pour la promotion de la santé et l’exercice de la citoyenneté
– Recueille les demandes et besoins des personnes accueillies, en lien avec leur Projet Personnalisé
– Organise les activités, de la planification et l’inscription des participants à l’anticipation de toute la logistique afférente (réservation de salle, de transport, préparation de matériel, planification de l’encadrement, etc.)
– Gère la relation avec les partenaires pour des prestations extérieures ou des interventions sur site
– Planifie des activités à animer par les AES selon leurs appétences, propositions et disponibilités
– Gère le budget alloué aux activités et contacte les tuteurs
– Participe à la relation courante avec l’usager et son entourage (famille …) autour du projet et son accompagnement
– Assure le compte-rendu des activités et les transmissions pertinentes pour le suivi par les équipes

2. Soutien à la vie de l’établissement
– Aide à la vie du Conseil de la Vie Sociale (CVS)
– Peut animer une réunion d’expression hebdomadaire pour tous les résidents
– Participe aux réunions d’équipes, de coordination et institutionnelles
– Participe aux démarches institutionnelles (projet d’établissement, démarches qualité, …)
– Soutient les équipes selon les besoins (transports ou autre)
– Participe à l’élaboration et à la mise-en-oeuvre des projets personnalisés
– Utilise le système d’information ADAPEI (AIRMES, Outlook, Octime)
– Participe aux évaluations des compétences et des autonomies sociales (ROCS, Airmes)
– Peux participer à la communication sur la vie de l’établissement, notamment auprès des familles des personnes accueillies

Diplôme : DEME

Compétences :
– Connaissance des handicaps
– Capacités relationnelles avec les usagers et les familles
– Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en réseau
– Capacité d’adaptation et d’autonomie
– Utilisation des méthodologies de projet et gestion de budget
– Utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication

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